Acerca de

Réunion d'équipe de remue-méninges

Vision. 

L’enseignement professionnel repose sur les relations humaines de confiance, d’alchimie du groupe et de caractéristiques propres à l’apprenant, aussi la recette « clé en main » n’existe pas. Chaque apprenant ou groupe étant unique, il mérite une expérience de l’apprentissage unique, « fait main » et adapté à ses besoins et objectifs propres. 

 

Par ailleurs, le rôle d’un enseignant/ coach est de permettre à tout apprenant d’être au coeur de son propre apprentissage de la langue. Agissant en tant que référent, médiateur, facilitateur, l’enseignant possède une maitrise technique des savoirs, mais c’est surtout par sa capacité à guider ses apprenants que son rôle est fondamental.

 

Aussi, la perspective adoptée par Franco Feels se base sur cette notion: s’appuyer sur la réalité propre des apprenants, leurs compétences et connaissances propres,  leurs intérêts, leur environnement proche afin de connecter l’apprentissage de la langue à la réalité et le rendre fonctionnel, réaliste et engageant. Un travail tout particulier s'effectue autour de le création d'un écosystème de la langue qui inclut le maximum d'éléments notamment l'environnement professionnel. 

 

 

Approche communicative et holistique : communiquer et apprécier pour apprendre 

 

L’approche de l’enseignement proposée met au coeur de l’apprentissage l’objectif de communication autour duquel s’articulent des notions grammaticales, lexicales, exercices de compréhension orale et écrite mais aussi production orale et écrite. La finalité restant de permettre à l’apprenant d’utiliser la langue française pour communiquer dans sa vie personnelle et professionnelle selon ses objectifs. 

 

La création d’un environnement holistique tourné autour des objectifs de communication de l’apprenant sera résolument proposé: pour apprendre une langue, il faut apprendre à l’apprécier pour ce qu’elle est et utiliser ses éléments naturels d’expression pour s’y immerger (humour, culture, musique, vidéos..). Aussi, notre approche se base non seulement sur la communication mais aussi sur la création d’un environnement francophile où le maximum d’éléments quotidiens sont mis à profit. 

 

 

Evaluer les besoins linguistiques, personnels et professionnels pour construire des programmes personnalisés  

 

A la base et au coeur de ce processus, une évaluation complète du niveau de l’apprenant est effectuée par un professionnel certifié de l’évaluation. C’est sur la base de cette évaluation et des objectifs des apprenants que sera construit un programme fait-main et haute couture, adapté à chaque apprenant voire entreprise si le besoin est exprimé.